dimanche 2 octobre 2011

La Cigale et la Fourmi (version Roch Hachana)

La Cigale et la Fourmi (version Roch Hachana)

La cigale ayant frimé toute l’année se trouva fort dépourvue
Lorsque Eloul fut venu.
Pas une seule petite Mitsvah, ni même une heure de Tefila
Pas non plus de Tsedaka, rien que du Lachone Hara' !!!
A la période des Seli'hot, elle se sentit soudain toute sotte.
Quand le jour du Jugement arriva, évidemment notre cigale paniqua !
Attendez, je veux bien faire Techouva, écouter même un Chi'our de Torah
Que faire de ce paquet de 'âverot, se lever tôt pour les Seli'hot ?
Une voix bientôt se fit entendre, la cigale devint soudain toute tendre
Que faisiez-vous cette année, malheureuse ! dit-elle à cette petite orgueilleuse.
Nuit et jour, j’écoutais mon Yetser Hara', avoua-t-elle sans embarra.
Je ne cherchais que le plaisir, je consacrais mon temps à sortir.
Ma vie n’était que vanité, et mes soucis futilités.
Je passais avec mépris devant ces petites fourmis.
J’avoue, je riais souvent aux éclats avec leurs questions de Halakha.
Je les voyais étudier et prier, moi, je me sentais bien plus rusée !!
La voix d’en haut répondit, et la cigale fut ébahie.
Vous frimiez ? J’en suis fort aise. Ne ressentez-vous pas un malaise ?
Et bien "techouvez" maintenant !

(Source : Chiourim.com)