dimanche 16 novembre 2008

Entrée des Sépharims : bilan


Lundi 10 novembre, en présence du Grand rabbin de Paris David Messas, du Président du Consistoire Central et du Consistoire de Paris Joël Mergui, du Rabbin Nissim SULTAN, du Maire d’Arnouville Monsieur Aumas accompagné de son premier adjoint, et du Maire de Villiers le Bel Monsieur Vaillant, le Président de la communauté de Villiers le Bel, Monsieur Marc Mazouz a organisé une cérémonie d’intronisation du nouveau rabbin Mikael Cohen.



La soirée a débuté par un discours de Monsieur Marc Mazouz sur la communauté de Villiers le Bel et la place qu’elle occupe dans la région. Les Maires sont intervenus pour mettre en avant les relations excellentes que la communauté entretient avec les élus locaux, et l’image de marque de qualité que cela apporte à la ville.
Le Président Marc Mazouz a poursuivi son allocution avec la présentation du nouveau rabbin Mikael Cohen aux personnalités présentes ainsi qu’à l’ensemble de la Kéhila, en rendant hommage au travail de son prédécesseur le rabbin Nissim Sultan.
Le Grand Rabbin David Messas fit un discours élogieux sur la communauté de Villiers le Bel et son nouveau rabbin et le bénit pour son intronisation.
L’intervention du rabbin Nissim Sultan pour passer le relais à son successeur fut empreinte d’émotion et d’amitié. Le rabbin Mikael Cohen a chaleureusement remercié la communauté et prononcé son premier Dvar Torah en tant que rabbin de Villiers le Bel. Joël Mergui, Président des Consistoires, a conclu la soirée par un discours mettant en évidence l’extraordinaire réussite de cette manifestation, tant par la qualité des intervenants, que par le déroulement et la chaleur de la Kéhila.



Après ces interventions, des chants et danses ont accompagné les Sefarim avant de les déposer dans le Hekhal. Plus de 300 personnes ont pu ainsi assister à cette cérémonie animée par David Mequies, suivie d’un buffet dinatoire convivial qui a permis de prolonger les échanges jusqu’à plus d’une heure du matin.