samedi 29 mars 2008

Formation "spéciale Pessah'" au Talmud Torah des Adultes

Le Talmud Torah des Adultes propose à l'ensemble de la communauté une formation spéciale "Pessah' 5768" dimanche 6 avril de 10h à 12h.

Au cours de cette formation spéciale, seront abordés :

- la Cacherout de Pessah' et la cachérisation des ustensiles

- le déroulement diplomatique du Seder

- les spécificités du Chabbat veille de Pessah'


Un temps sera dédié aux questions et aux bons plans pour passer un Pessah' Cacher Saméah...

Mercerdi soir de l'Histoire Juive : la France et ses juifs sous l'occupation

Deuxième épisode de notre nouvelle série de projections-débats : la période 1939-1944. Le complément d'enquête qui suivra nous permettra d'aborder le devenir des grandes figures institutionnelles et rabbiniques, mais surtout d'évoquer la résistance juive sous tous ses aspects.

Rendez-vous ce mercredi à 20h30.

Pessah' 5768 : toutes les infos du Consistoire de Paris


Retrouvez et téléchargez gratuitement les listes des produits autorisés, le pouvoir de vente de votre Hamets (avec pour la première année possibilité de vente en ligne !) ainsi qu'une synthèse des prescriptions et modalités de la fête de Pessah' :

http://www.consistoire.org/fetes/pessah/commentaire.html

dimanche 23 mars 2008

Grande Sortie de Pourim : l'Album Photo

Album souvenir de la sortie ortganisée par les Services Educatifs du Consistoire de Paris et le Talmud Torah à l'attention de tous les enfants de la Communauté, dimanche 16 mars.
















jeudi 20 mars 2008

Ne les oublions pas

Site de soutien aux trois jeunes otages israéliens et à leurs familles :

dimanche 16 mars 2008

Cérémonie en mémoire des victimes de Merkaz Harav

Jérusalem, une horreur qui révolte

L’horreur qui révolte. Je tiens à exprimer ma plus profonde solidarité avec les victimes de l’attentat de l’école talmudique de Jérusalem, avec les familles de ces victimes, les morts et les blessés, leurs parents, leurs amis.
Prions pour le plus prompt et total rétablissement des blessés. Que d’autres morts ne viennent pas s’ajouter à ce massacre. Dégoût, tristesse, honte aussi m’envahissent parce que, puisqu’il a visé des Israéliens et qu’il a été perpétré par des Palestiniens, cet assassinat collectif et froidement prémédité, ne recevra pas la condamnation unanime qu’il appelle. Oui, de partout devrait aujourd’hui monter l’opprobre sur ce meurtre inexcusable.
« Résistants » , ceux qui, trop lâches pour viser l’armée ou les centres de commandement, s’attaquent à des adolescents occupés à étudier et désarmés ? La Résistance que la France célèbre et commémore aurait- elle jamais imaginé un pareil crime ? Jamais, car elle se serait ainsi déshonorée à ses propres yeux.
Comment mettre sur un même pied, d’une part les pertes civiles causées par une guerre, celles qu’Israël limite au maximum, alors même que les terroristes envoient leurs missiles sur Israël à partir de zones à forte densité de population civile, et d’autre part des attentats délibérés contre des civils désarmés ? Oui,
Israël attaqué depuis sa naissance se défend contre la plus complexe des guerres, la guerre de guérilla, dans sa forme la plus dévoyée, celle qui brouille les frontières entre civils et combattants, pour mieux s’abriter derrière les civils. A-t-on jamais vu Che Guevara attaquant les écoles ?
Les lois de la guerre interdisent et sanctionnent expressément toute attaque contre des civils ; tous les textes du droit international le font également... Et l’ONU hier soir s’est, une fois encore, discréditée.
10 mars 2008 - Par Gilles Bernheim * - Le Figaro

samedi 15 mars 2008

Mercerdis soir de l'Histoire Juive : nouvelle série


Comme annoncé, ce mercerdi 19 mars à 20h30 aura lieu la première projection (/4) du documentaire fameux diffusé par France 3 "Comme un Juif en France".

Cette première séance sera consacrée à la période qui va de l'affaire Dreyfus à l'année 1938.

Comme d'habitude, un complément d'enquête vous éclairera sur les coulisses de l'histoire et les choix historiographiques des auteurs.

Info Cacherout

A la demande de fidèles, nous publions un extrait de la liste des produits sélectionnés par le Beth Din de Paris éditée en septembre 2007.

Précisons qu'à ce jour, aucun contrôle n'ayant abouti sur Villiers-le-Bel, Gonesse ou Arnouville, les baguettes achetées en boulangerie ne présentent aucune garantie de Cacherout.

Cependant, nous travaillons à une étude auprès d'un établissement dont l'adresse sera précisée au terme de l'enquête.

Quoiqu'il en soit, même si le résultat devait être positif, le pain offert à la synagogue dans le cadre des Séoudot devra, comme par le passé, être issu exclusivement des boulageries spécifiquement Cacher avec Téoudah puisque nombre de nos fidèles ne consomment que du pain dont la cuisson est réalisée dans un four allumé par un juif. Ce critère est certes facultatif mais il ne saurait être discriminatoire...

Pour télécharger la liste complète des produits sélectionnés :

http://www.consistoire.org/pdf/Produits_selectionnes_5768.pdf

vendredi 14 mars 2008

Classement TopJ.net



Le blog de votre communauté classé 22ème sur 214 sites de la catégorie "Association et Communautés" selon le classement de TopJ ! ça se fête !

Info Cercle des Jeunes Mamans


En raison de jêune d'Esther ce jeudi, le cours de Gym Tonic aura lieu lundi à 10h au lieu habituel.
Intéressée? Contactez madame Julie Sultan au 06.63.99.04.86.

Méguila cadeau

Commandez votre Méguila, gracieusement offerte par le Consistoire de Paris :

vendredi 7 mars 2008

Azkara de Rav Israël zatsal

A l'invitation de la Rabbanit Madame Israël et de la famille, les prières de l'année du Rav zatsal se tiendront dimanche 9 mars au grand office de la synagogue de Sarcelles à partir de 18h.

Simultanément, un recueillement aura lieu sur la tombe du Rav à Jérusalem le dimanche 9 mars au Mont des Oliviers le matin à 10h.

Un site commémoratif a été réalisé par la famille : http://elliyaou.free.fr

mardi 4 mars 2008

Mercerdis soir de l'Histoire Juive : fin de la première série

Neuvième et dernier épisode de notre étude critique et systématique du documentaire produit et diffusé par Arte : "Histoire des Juifs".

Consacré au XXè siècle, il nous permettra de revenir sur la constitutions des nouvelles grandes diaspora et surtout sur la Schoa et la naissance de l'Etat d'Israël contemporain.

Mais rassurez-vous, l'Histoire Juive continue à Villiers, puisque d'autres documentaires subiront le même traitement avec notamment la projection et le commentaire de "Comme un Juif en France" diffusé en 2 épisodes sur France 3 l'année passée.

Leçon Talmudique de Gad Elmaleh