mercredi 26 décembre 2007

Mercerdis de l'Histoire Juive : Epidode V

Après la renaissance carolingienne, c'est le temps des croisades. Après la "lune de miel" avec ce sacré Charlemagne, sale temps pour les juifs, puisque les standards de l'antijudaïsme et de l'antisémitisme vont s'affirmer comme "indécrottablement" indexés aux consciences occidentales et orientales jusqu'aujourd'hui, parfois à la virgule près. Assez déroutant, on en conviendra.
C'était ce soir, toujours selon la même formule: projection, complément d'enquête et débat. Et il n'y aura pas de session de rattrapage. A moins que...
Quelques liens éventuels pour retrouver les éléments de la soirée :

World Shabbat et Hanouka : victoire de la musique

Quand la musique est bonne, et même très bonne, c'est qu'on y laisse un peu de soi-même. A Villiers, la musique a un âme, un coeur et un corps.
Son corps, c'est 6 garçons dans le vent qui répètent le jeudi soir avec un plaisir de gosse et un sérieux de patriarche. J'ai nommé : Marc (Président de la république de Villiers-le-Bel, baryton et premier pilier du groupe), Marco (batterie), Emilio (batterie, percu), Laurent (ténor), Richard (cordes), Frank (basse)...




Son coeur : un homme, qui en a un grand comme une symphonie inachevée, notre cher et dévoue ami Roland Halifa (clavier, guitare, darbouka, basse, harmonica, triangle, football, grand prix du meilleur imitateur d'Yves Montant). Pour l'histoire, l'orchestre de VLB, l'ambition initiale, le projet musical et la mise en oeuvre, c'est cet homme-orchestre discret et efficace que vous ne soupçonnez pas. Merci pour toutes ces heures passées au service de nous tous, des jeunes (Étoile de Villiers, mon coeur amoureux... souvenez-vous) et des moins jeunes.
Son âme : c'est une belle histoire d'amitié et de générosité et ça donne ce Kief en live que nous ressentons tous à l'écoute de notre orchestre philharmonique de Villiers, the great Kodech Orchestra. Les bons moments donnés par tous et pour tous, pour la plus grande joie de tous. C'est du bon projet commentaire, comme on aimerait en manger tous les matins au petit déjeuner.
Merci à Kodech pour cette sublime animation du Mélavé Malka et pour ces moments d'inventivité et d'originalité.
Dimanche de Hanouka, Roland, Marc, Richard, et Emilio remettaient le feu (ici, c'est un peu une tradition...). Le Stand Kodech Orchestra avait pour mission de faire chanter nos enfants. C'est tout un art -et pour Kodech une réussite- de faire vibrer avec les plus beau versets de la Torah et de tirer les larmes des parents attendris... "en chantant"!

mardi 11 décembre 2007

Kermesse Hanouka : Stand Mikvé

Animer un Stand "Mikvé" au beau milieu de la synagogue, sans la moindre piscine, ni le moindre rideau de douche... c'est tout le défi relevé par Léa et Elichéva Cohen-Solal, sous la houlette de notre Balanith en titre, madame Claude Hatuel.

Mikvé va en général avec "se faire belle" (si ce n'est pas bien clair, voire la Pub pour la formation); l'idée fut donc de proposer, en plus de toutes les infos accueil et formation, un maquillage pour les enfants.

Un mention toute spéciale pour Léa qui a réalisé une déco sublime et a porté à bout de bras l'organisation du Mélavé Malka nouvelle formule (orchestre + 8 à 10 jeux de société sur tables). Efficacité et talent ont fait cette réussite qui restera dans les mémoires.

"Que la force soit avec toi!"

Kermesse Hanouka : Stand Guémilout Hassadim


L'aide aux plus démunis, un des piliers du monde, avait son stand. Animé par madame Nathalie Duhamel, les enfants ont pu réaliser de superbes Tsédakot et autres objets de la vie juive.

Succès total, puisque l'intégralité du stock des Tsédakot est aujourd'hui employé à la Mitsva du même nom.

Merci à Nathalie Duhamel, également animatrice du grand débat du Chabbat AM qu'elle a préparé et balisé (texte à l'appui) avec une sagesse et un coeur dignes de l'enjeu. Ce succès et ses suites surtout, puisse Hachem les porter à votre crédit pour votre plus grand bonheur ainsi qu'à votre famille.

Pour la petite histoire, Nathalie et Philippe Duhamel étaient présents lors des réunions de travail avec Rebbecca et Wilona, leurs poupées, "Benjamines" du Week-End de H'anouka.

Kermesse Hanouka : Stand Beth Hamidrach Néhar Mitsrayim

80 questions sur Hanouka sur écran géant : c'était la grande acti du Beth Hamidrach. Animée par notre excellent amis Thomas Yossef Lindon, ce stand a permis à des dizaines de participants de tout savoir ou presque sur Hanouka en une poignée de minutes.



Outre l'animation du Stand, Thomas a été le principal animateur du Grand débat du Chabbat AM qui fut un authentique succès.



Les T-shirt "ça balance pas mal à Villiers" sont également son oeuvre. Je ne saurais comment le remercier d'avoir fait ajouter sur le mien l'acrostiche "GRF" (Gros Rabbin Franc-maçon, vraisemblablement)



Merci à Thomas d'avoir répondu présent dès le début du lancement du Week-End de Hanouka et d'avoir activement soutenu toutes les étapes de sa mise en oeuvre et de son déroulement. La communauté toute entière sais ce qu'elle te doit.



"Que la force soit avec toi, à jamais!..." (Obi Wan à Luke, in Épisode IV, au milieu)

Kermesse Hanouka : Stand Collel des Jeunes Rabbins

Le stand du Collel visait à mettre à disposition, sitôt Chabbat sorti, les ouvrages et articles relatifs au Chabbat et à la vie juive en général.
Merci à Frankodech d'avoir accepter d'être notre partenaire pour cette initiative.
Merci surtout à notre ami Cyril Marec qui a mené toute cette opération d'une main de maître, sans ménager son temps et son énergie.
Lors de ce Chabbat Mondial, beaucoup auront longtemps en mémoire son émouvant témoignage lors du grand débat du Chabbat AM qu'il coanimait avec Thomas Lindon, Philippe et Nathalie Duhamel, Alain Dardour. Merci pour les 70 participants (au moins) à ce grand débat.
"Une étoile communautaire beauvillesoise est née!..."

Pub - Cercle des Jeunes Mamans


Pub - Mercredis de l'Histoire Juive


Pub - Diner-débats


Pub - Talmud Torah Adultes


Pub - Talmud Torah


Pub - Mikvé


Chanson du Chabbat Mondial : le texte


La Chanson du Chabbat Mondial version VLB